En terminale bac pro GA, les élèves ont travaillé en parallèle sur la conjecture de probabilités à partir de simulations et sur les calculs des mêmes probabilités à partir d’arbres ou de tableaux.
La partie réalisation de simulations étant assez chronophage, j’ai proposé aux élèves de travailler à la maison à partir d’un diaporama explicitant les formules de simulation et de traitement des données (accessible par Pronote et par ENOE dans leur dossier classe).
Ils devaient réaliser trois exercices (exercices 1, 2 et 3) en vue de préparer 2 tp info (Planche de Galton et Dés particuliers) dans lesquels ils avaient à proposer une simulation et à expérimenter.
Voici le lien vers la trame de la simulation :
L’évaluation (deux filles puis un garçon*) et le ccf (jeu de craps) étaient également pensés de la même manière avec des simulations données en partie.
La majorité des élèves a fait ou essayé de faire le travail demandé à la maison et s’est familiarisé avec le diaporama qu’ils ont trouvé utile et plus parlant que le “formulaire” qu’on utilise habituellement. En classe, les élèves qui s’étaient investis à la maison, savaient rapidement où chercher dans le diaporama pour trouver la formule dont ils avaient besoin.
*Évaluation fortement inspirée par celle proposée par Pierre AUSINA et Cyrille MOINARD dans une séquence sur le module probabilités sur le site maths sciences de l’académie de Créteil.
Recent Comments