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Dec 14

Pythagore concrètement

Les élèves de terminale CAP installateur thermique ont réalisé deux activités concrètes utilisant les propriétés du  théorème de Pythagore.
Une nouvelle vidéo toute simple réalisée par les élèves avec un ipad et le logiciel Imovie


L’animation expliquant  le procédé a été réalisée avec l’application  Explain Everything.

Travailler autrement dans et hors la classe est indispensable pour leur donner du sens, pour les intéresser et les motiver.

Cela est d’autant plus essentiel du fait de l’hétérogénéité de la classe .

Les élèves plus à l’aise avec les notions  mathématiques expliquent  à ceux qui ont plus de peine.

Pour cette partie du programme, ce sont les élèves qui ont réalisé le cours :  tentative de classe inversée même avec des élèves de CAP , c’est possible.

Un  élève qui n’avait jamais abordé  cette partie du  programme a  tracé le triangle au tableau, un autre  a ajouté  les cotes…. et ceux qui maitrisaient déjà la notion ont  partagé leurs connaissances

Pour finir, il leur a fallu répondre  à la question de l’un d’entre eux : ” à quoi ça sert la racine carrée ? ”

Prochain défi : obtenir des subventions pour avoir 6 tablettes au lycée pour d’autres  usages en classe

Honnêtement, pour réaliser la maquette, le bout de ficelle avec les rondelles, ça m’a pris quelques heures de préparation , environ une bonne matinée

Pour la vidéo, je compte 1h de travail pour 1 minute publiée…… en comptant que je maitrise l’outil

 

J’avais ajouté dans l’article sur le site de mon  lycée :

Pour ceux qui se souviennent vaguement de Pythagore, voilà la rédaction réalisée par Diogo accompagnant la fiche d’activité de “l’armoire de ma grand-mère qui ne se démonte pas” : une belle et grande armoire bressane.

Télécharger (PDF, 468KB)

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