«

»

Dec 05

Projet ” j’expérimente les énergies” et projet ” EauSoleil au Maroc”

Pour le descriptif d’ensemble :

Un projet citoyen à vocation humanitaire avec une réflexion liée au développement durable au lycée professionnel le Corbusier à Lons le Saunier

Les élèves de terminale CAP installateur thermique partiront   15 jours en avril 2017 à Tassarourt , village isolé au Maroc pour installer un système de pompage et de distribution d’eau potable alimenté avec des panneaux solaires en collaboration avec l’association EauSoleil : www.eausoleil.org

Avec les professeurs de l’équipe pédagogique, dans le cadre du projet professionnel pluridisciplinaire «  j’expérimente les énergies » , une des activités prévues est de construire un poêle à l’aide de produits recyclés ( un extincteur , une bouteille de gaz et un chauffe –eau ).

Il servira , en brûlant des planches de palettes , à faire fondre des canettes en aluminium récupérées pour fabriquer des porte-clefs représentant le logo de l’association EauSoleil .

La vente de ces porte-clefs permettrait   de financer une partie du voyage pour diminuer le montant restant à charge des familles

Beaucoup d’éléments utilisés lors du projet sont des objets à qui on offre une deuxième vie .Cette démarche aura d’autant plus de sens quand ils verront les conditions de vie des villageois au Maroc.

Pour l’historique :

Les années précédentes , c’étaient les élèves  volontaires de Terminale bac Pro technicien en installation  des systèmes énergétiques et thermique qui partaient au Maroc avec l’association EauSoleil.

Cette année , ce sont les 7 élèves de  Terminale CAP qui  ont été sollicités pour installer le système de pompage au Maroc.

Je les suivais  l’année dernière en seconde seulement en mathématiques.
Le collègue qui les suivait en sciences est parti dans un autre établissement. Il avait réalisé la partie mécanique et chimie du programme.

En préparant la rentrée de septembre, je me demandais comment aborder la partie électricité en liaison avec la vie courante , l’enseignement professionnel en  étant le plus concret possible.

J’ai cherché des idées sur le net…. Je suis tombé sur un homme ingénieux : Barnabé Chaillot .
Il a mis en ligne une vidéo sur la thermoélectricité.

Thermoélectricité

Juste avant les vacances de Noël, nous devons réaliser le montage avec les élèves

De fil en aiguille, avec les collègues de l’atelier , nous avons rajouté la construction du poêle Rocket pour faire fondre de l’aluminium pour fabriquer des porte-clefs.

Les activités réalisées :

Vous pouvez consulter tout ce qui a été réalisé depuis la rentrée de septembre 2016 sur le site dédié au projet.

Projet motivant pour des élèves dynamiques , ils écrivent  toute l’année des articles pour rendre -compte des réalisations en utilisant le site : http://experimentons.verschezmoi.fr/lesenergies/

 

 

 

Leave a Reply