Apr 03

Site EdPuzzle

Bonjour à tous

Je teste depuis quelques semaines avec les élèves le site EDPuzzle : https://edpuzzle.com/

Il permet de travailler sur des vidéos provenant de diverses plateformes(youtube entre autres) sous formes de questions (question ouverte ou QCM).

Bien mieux que des palabres je vous invite à essayer en suivant ce lien : https://edpuzzle.com/join/dodrijg  , faites vous un compte étudiant (pas besoin d’adresse mail)

Ce site ouvre pas mal de perspectives sur les démarches d’investigation, les CCF ….

bon test

Alexis

 

Mar 31

Maintenir le lien avec les élèves en stage avec Facebook

Avec les collègues d’enseignement professionnel, nous avons utilisé la messagerie de Facebook avec nos élèves de CAP installateur thermique pendant les 5 semaines de stage début 2017. Read the rest of this entry »

Mar 01

QCM avec Plickers

Bonjour, j’ai réalisé 2 QCM sur Plickers (un que les équations et l’autre sur les inéquations) en 2nde.
Read the rest of this entry »

Jan 24

PROBABILITÉS : simulation, expérimentation et calcul

En terminale bac pro GA, les élèves ont travaillé en parallèle sur la conjecture de probabilités à partir de simulations et sur les calculs des mêmes probabilités à partir d’arbres ou de tableaux. Read the rest of this entry »

Jan 13

TI ou Casio, au secours !!!

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mon projet.

J’ai débuté sur la calculatrice, mais je ne sais pas où cela me mène! Le principe est de faire créer des capsules video par les élèves. Elles contiendront un petit tutoriel sur quelques manipulations simples. Read the rest of this entry »

Jan 12

Être critique et aborder de nouvelles notions avec le film GRAVITY

Sur la demande des élèves qui voulaient regarder le film GRAVITY en classe, nous avons proposé un travail autour de ce film. Read the rest of this entry »

Jan 03

Scratch en 2nd bac pro industriel

scratch

Faire réfléchir les élèves de manière un peu plus rigoureuse, voila l’objectif de cette progression d’algorithmique.
Scratch est surtout ludique et visuel et permet de créer des animations multimédia qui sont un peu plus
motivantes pour les élèves. Voici les trois premiers “cours” ….

Read the rest of this entry »

Dec 14

Pythagore concrètement

Les élèves de terminale CAP installateur thermique ont réalisé deux activités concrètes utilisant les propriétés du  théorème de Pythagore.
Une nouvelle vidéo toute simple réalisée par les élèves avec un ipad et le logiciel Imovie

Read the rest of this entry »

Dec 12

Exemple classe inversée : SL5 – Lumière et couleurs

pixel_geometry_02_pengoBonjour  à tous

Je vous propose un exemple de classe inversée en Bac Pro (1ere ou Terminale) que j’utilise depuis quelques années maintenant.  Read the rest of this entry »

Dec 05

Projet ” j’expérimente les énergies” et projet ” EauSoleil au Maroc”

Pour le descriptif d’ensemble :

Un projet citoyen à vocation humanitaire avec une réflexion liée au développement durable au lycée professionnel le Corbusier à Lons le Saunier

Read the rest of this entry »

Dec 04

PROJET “MOB” SANS FRONTIERES

 

Le projet “MOB” sans frontières a pour but de développer, au cours des trois ans de BAC PRO, des compétences pour informer nos lycéens des dernières techniques d’exploitation écologiquement responsable du matériau bois et de l’isolation thermique, dans des pays reconnus comme leader dans le secteur.

Read the rest of this entry »

Dec 04

LE DEMON DES MATHS

Pour essayer d’intéresser des élèves de 1 CAP  aux mathématiques, j’ai lu un livre.
Read the rest of this entry »

Older posts «